Peintre « défiguratif »
Peintre autodidacte, Alain Gégout se dit artiste “défiguratif”. Il dématérialise la forme humaine et joue avec les angles et les courbes. Il dissèque, accentue, casse le réel avant de le restructurer de sorte que seule l’émotion subsiste. Le peintre cherche à éliminer le côté trop esthétique du sujet afin de le représenter d’une manière éloignée de son “idéal de perfection”. Il étale sa peinture acrylique à l’aide de pinceaux mais aussi de chiffons ou encore de spatules, puis y ajoute du sable ou de la cendre pour casser le côté trop “lisse”. Il recouvre à nouveau, gratte et maroufle jusqu’à ce que l’oeuvre, qu’il qualifie lui même de “palimpseste”, soit terminée.
Les aventures de Flo
Alain Gégout compose sa défiguration autour d’une figure qu’il appelle “Flo”: sa muse, son énigmatique héroïne à la fois unique et pourtant déclinable à l’infini. Elle est la représentation d’une “tragédie humaine”, un fantasme que l’artiste torture et sublime sans cesse. Flo est cassée, tiraillée, déformée. Elle est mélancolique et souvent accompagnée de paysages neigeux. Dans tous ses travaux quels qu’ils soient, le peintre tend à aller vers l’essentiel, vers l’émotion pure.
Artiste international
Se qualifiant lui-même “d’agitateur de pigments”, Alain Gégout et sa muse Flo sont présents dans de nombreuses collections publiques et privées en France, en Suède, en Belgique et aux Etats-Unis.