0

Gérard ZAURIN

Gérard ZAURIN


Peintre
Février 2024


«Partant du surréalisme, Gérard Zaurin, très imprégné de la mythologie Dalinienne, évoluera vers une figuration qu’il nomme «intérieure» et s’engagera dans un registre lié nettement à la condition humaine, la sensualité.
Il est né en 1955, dans le Pays de Montbéliard. Son père, espagnol, a fuit, enfant, la guerre civile en Espagne.
Ainsi, g zaurin hérite de souvenirs d’exil et de séparation, de guerre, en France comme en Espagne, des violences ou des persécutions subies, mais aussi d’une soif de justice, d’égalité, d’idéal, de liberté et d’amitié.
En 1970, adolescent, il découvre l’œuvre de Salvador dali, dans l’Ouvrage « Dali»de draeger, puis le mouvement surréaliste et sa philosophie. Cette rencontre avec le travail de Dali est une révélation. A partir de là, il s’imprégnera des techniques du maître, de son langage et créera ses premières pièces à l’huile. Il découvre les surréalistes. Il bénéficiera d’influences nombreuses: Jérome Bosch, Max Ernst, Hans bellmer, Grünewald, Léonardo Crémonini.
Très vite l’homme devient le centre de ses préoccupations. Il cherche un langage qui lui soit plus personnel et tente de sortir des traces de Dali.
Il se détache de ses représentations hyper photographiques, laisse son esprit vagabonder et se libère de l’esquisse préalable. Des influences différentes se font sentir, exubérance baroque, peinture ancienne, et un besoin d’équilibre entre «l’à peine esquissé» et un souci du détail très poussé, dans la construction et le rythme, entre une ombre profonde et une lumière transparente. »