Une personnalité à la recherche d’intériorité, de contrôle, cherchant la compréhension mais aussi peut être la catharsis.
Le choix d’études de psychologie et un mémoire intitulé « l’inspiration mystique et le vide créateur chez l’artiste » mettent en avant deux aspects de la personnalité, des intérêts de Liliane. Ces mêmes aspects, qui forgeront sa carrière, sa vie : la psychologie et l’art.
A la question « Quelle est le lien entre les deux dans votre carrière? « , sa réponse est limpide: « le dialogue entre l’artiste et la toile, comme entre le psy et son patient, est là pour donner du sens à l’histoire, à l’événement, l’expression de l’inconscient ». La cohérence entre les deux thèmes est donc évidente. Liliane est psychanalyste et développe des activités artistiques.
Elle aime créer, inventer, expérimenter, s’exprimer de multiples façons dans sa peinture ; ce qui se traduit par différentes périodes dans ses oeuvres, mais toujours en conservant le dialogue avec sa réalisation et en se laissant guider par celle-ci vers un renouveau. La toile progresse dans un dialogue d’associations libres comme sur le divan d’un psychanalyste.