0

Jean-François BOTTOLLIER

Jean-François BOTTOLLIER


Mars 2022
Peintre


« Mon travail, en quête de découverte et de sens, est fait de réflexion, de remises en question et de renouvellement, avec des références formelles dans l’art médiéval, la BD et l’art primitif . »

Jean-François Bottollier est un artiste Français né en 1957 à Grenoble. Il vit et travaille dans les environs de Lyon. La peinture accompagne l’homme depuis toujours. Il s’y consacre entièrement depuis une dizaine d’années, bien qu’il expose depuis un peu plus de 20 ans.

Jean-François Bottollier est un autodidacte éclairé. Ses influences sont nombreuses avec un attachement particulier pour le moyen âge qui est un des fils conducteurs tant par ses inspirations picturales, des primitifs flamands, Bosch en tête, à l’art sacré, que par ses inclinations pour une certaine démesure toute rabelaisienne.

Les autres formes d’expression artistiques sont aussi des sources d’inspirations, en particulier la musique ou la littérature. Son « maniérisme » lyrique traverse des thèmes qu’il creuse de manière boulimique, quasi obsessionnelle, prétextes à une singulière forme d’introspection.

C’est bien la nature humaine et sa condition qu’il explore comme autant d’autoportraits, de thème en thème et de toile en toile.

Ses étranges personnages, corps disproportionnés et tordus, bruts, primitifs visages de guingois, seulement différenciés par leurs attributs sexuels, sont des archétypes, des symboles. Ils sont l’expression de notre part d’animalité et de monstruosité autant que de notre beauté, notre grâce.

https://www.facebook.com/jeanfrancois.bottollier.7