C’est au cours de mes études de design à Saint-Etienne que j’ai orienté mon travail autour du papier, celui qu’en général on ne voit pas.
Partenaire quotidien, matériel millénaire et pourtant si dynamiquement contemporain.
Je travaille particulièrement avec des papiers trouvés, abandonnés. Discrète matière souvent négligée. Réemployer des papiers riches d’une première histoire, mais aussi sélectionner des textures spéciales à fibres issues des techniques industrielles ou artisanales.
Médium exceptionnel capable de se convertir à l’infini.
Jeux de transparence révélant des effets irréguliers, nés du hasard évoquant des pleins et des vides.
Déchirer, fouiller, gratter, brûler, questionner la matière et dépasser ses propres frontières.
S’affranchir de toute technique. La réalité de cette pluralité est centrale et essentielle à mon inspiration. L’intensité de ma relation presque physique avec la matière est au cœur même de ma création. C’est un vecteur central qui va du concept à la trace.
Le développement de cette recherche favorise une lecture immédiate de l’œuvre dans son intégralité. Une approche graphique marquée de simplicité. Échapper à l’enfermement. Privilégier l’équilibre, la précision. Le mélange des valeurs et des textures favorise leurs liens étroits proposant ainsi une certaine matérialisation picturale du papier.