0

Hervé NAMIAS

Hervé NAMIAS


Dessin
Décembre 2020


Installé depuis près de vingt années à Saint-Jean-d’Angély, Hervé Namias est une figure bien connue dans le domaine du dessin. Son style est reconnaissable parmi des centaines. Ses traits, ses personnages renvoient à des émotions…

 » Il esquisse, dessine, trace, se laisse guider par le trait et la forme. En une heure il façonne deux ou trois dessins qui deviendront personnages ou situations. « Me consacrer au dessin, pour moi, c’est nouveau dans ma vie. » Longtemps contraint par les exigences des autres il dessine aujourd’hui pour son plaisir mais aussi par nécessité, comme si les personnages et les histoires qui l’habitent surgissaient avec toute l’urgence que son état de santé lui fait ressentir.

« Je ne dessine quasiment jamais ce que je regarde », dit Hervé qui s’installe tous les matins chez Édith au café Le Chrisly, repaire d’artistes locaux amateurs ou professionnels, musiciens ou plasticiens. Il se pose en terrasse, là où on peut fumer, « avec son carnet de crobars, comme il aime à le dire, et sa trousse pleine d’outils ». « Je pars sur un outil et, selon le moment et l’humeur, le trait m’emmène… Je le suis. » Dans un deuxième temps, il travaille la couleur et le format de ses dessins, chez lui, par ordinateur. Quand Hervé Namias troque sa basse pour ses outils graphiques, c’est de la BD dont il s’inspire (Crumb, Moebius). Ses œuvres, cadrées de façon insolite – gros plans voire des très gros plans – incitent le spectateur à imaginer le hors-champ. Les titres aussi racontent des histoires : Errance, Car crash, Scène de crime, Marion… celui de l’exposition résumant son univers : « La nuit, lumières, ombres et autres choses étranges ». Son trait de crayon est aussi affûté que son trait d’esprit est vif et bienveillant. »

Muriel Chassagnon

https://www.facebook.com/herve.namias