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Michel BOETSCH

Michel BOETSCH


Sculpteur
Avril 2023


L’OISHOMME
Quelque chose s’impose du silence du monde.
Quelque chose s’impose de la solitude.
Et autre chose s’impose dans ce silence, que j’ai mis du temps à cerner et que je serai tentée
de dire comme la sensation de l’absurde.
Etre seule, en tête à tête avec un Oishomme renvoie d’une autre manière « d’imaginer Sisyphe
heureux ».
Empruntons ces mots à Camus et imaginons l’Oishomme heureux…

Les ailes ligotées au corps, l’Oishomme se tient debout.
Il est là, hic et nunc, envers et contre tout, condamné à vivre dans les méandres de l’absurde,
enchainé à sa condition.
Et pourtant, il est debout. Incroyablement digne. En pleine conscience de cette condition et s’il
renonce à espérer, il ne renonce pas à vivre.

D’entrée de jeu s’impose la matière qui le façonne et que le Golem pourrait jalouser.
L’Oishomme de par son essence appartient à l’ordre naturel.
Ceci le pose singulièrement dans une destinée qui rejoint celle du Golem: naître des quatre
éléments inscrit d’emblée dans la vérité de l’ordre naturel et de la mort.
Tout est posé.
Il faut juste pouvoir l’entendre et accepter ce qui ne peut être changé pour reconnaitre le champ
de ses possibles.
Appartenir à l’ordre naturel et en accueillir les contraintes par des prises de conscience
constamment renouvelées.
Dépasser ainsi la vaine révolte contre l’absurde et prendre sa mesure dans son rapport au
monde.
Cet engagement est le combat d’une vie.
Cet engagement est ce à quoi l’Oishomme nous invite.
Il est donc ligoté, lié à sa condition mais peut-être aussi à ses impossibles, à ses peurs, à ses
lâchetés.
Il est ligoté mais sa tête est dégagée.
Et il peut donc lentement dépasser sa colère contre les pouvoirs opprimants et le leurre des
idéaux allant des religions au nihilisme qui justifie le pire.
Le corps est ligoté mais il apprend peu à peu que le cœur, que l’esprit et que l’âme peuvent
habiter le monde.
Et il arbore alors ce profil magnifique au port altier emmanché d’un long bec comme un signal
silencieux de la révolte, un cri sans écho, bec fermé.
Parce que le for intérieur ne se crie pas.
Il est debout et se consacre au seul travail d’une vie : être-là le temps imparti au plus près de
son exigence de sincérité avec lui-même, avec l’autre et dans l’altérité du monde.
Appartenir au monde pour « à part tenir » dans la pleine lumière de sa finitude.
Tenir sans arrogance mais avec l’élégante confiance que seul confère la beauté de ce qui
s’accorde.
Il faut imaginer l’Oishomme heureux …

Isabelle Schmitt

http://michelboetsch.com/boetsch/