0

La DOUCHE FROIDE : Élise POINSENOT & NOVE

La DOUCHE FROIDE : Élise POINSENOT & NOVE


Mars 2021
Peintres


Son travail est une peinture figurative avec comme base le portrait. Les personnages en général féminins sont une collecte mentale d’images compressées, visages croisés, mixages esthétiques donnant naissance à des portraits qui ne semblent pas inconnus.
Expérimentant différentes techniques de peinture (mais privilégiant l’acrylique et l’aquarelle), la touche brute des couleurs, les transparences, superpositions et la recherche d’un autre aspect épidermique symbolisent des ambiances oniriques et convoque la présence marquée de leurs émotions.
Les éléments allégoriques accompagnant la composition soulignent l’expression thématique, celle-ci souvent portée par une certaine mélancolie et ôde à la nature.

Ce travail expressionniste laisse place aujourd’hui à une
concentration sur une réalité des corps dans leur intimité d’être.
Les modèles ne sont plus vaguement mentalisés, ils posent le
temps d’une photographie, choisis pour leur disposition à être, dans leur solitude et leur force.
Le travail de peinture se concentre sur la lumière du personnage se perdant à certains endroits avec le fond, lui même réduit à ses lignes de fuites.
Se concentrer sur celui qui est là, sur ses creux et ses pleins mais aussi sur l’invisible, les maux du corps.. Par une distorsion picturale bleutée de l’épiderme, l’invisible douleur corporelle devient visible.
Ces créations se veulent être des dialogues entre le personnage et le peintre comme des secrets à découvrir, des voyages dans la lumière de la peau, sur l’enveloppe.

Au niveau pictural

Un travail figuratif combiné au dessin d’enfants, aux traits spontanés et narratifs.
Ces travaux sont en cours d’exploration depuis 2019, avec un départ sur l’étude du graphisme de sa fille de 6 ans, entre
tâtonnement d’équilibre et histoires à raconter.
Intervient ainsi la notion de collaboration d’une part en sculpture avec l’artiste plasticien Denis Lucaselli. La technique de peinture est alors contrainte aux supports divers tel que les métaux ferreux, aluminium, bois …
Inspirées des travaux ci dessus, ces personnages surprennent par leur traitement pictural, comme des têtes SUR des corps, des corps de récupération ?

Et d’autre part, avec l’artiste graffeur Nove et la création du collectif « La Douche Froide »

Rencontre du graffiti et du Figuratif depuis 2018

Réponse instinctive et fulgurante à des questionnements identitaires, le graffiti est une réalisation graphique et esthétique de la lettre et du mot, de son essence en tant que message au monde.
Combiné au portrait, cet alter égo, comme miroir au coeur du message par son expression, ses codes, son regard … La collaboration entre Élise et Nove est un choc d’idées, de compositions et d’adaptation qui se lient au fur et à mesure de leurs technicités sur toiles, murs …

https://www.elisepoinsenot.com/