« Alias Lebaudy… Qui se cache derrière ce qui apparaît comme un pseudonyme ? « Alias » signifie « autrement dit ». Par exemple « Jacques Collin, alias Vautrin », que le cinéma célèbre aujourd’hui, d’après les romans de Balzac. Qu’importe après tout l’homme qui se cache derrière un nom ! C’est son œuvre qui compte, et qui révèle le meilleur de lui-même. Cet art est décoratif, essentiellement. C’est un art du trait, une harmonie née de semblants hasardeux, qui trouve son accomplissement en quelques cartes qui sont une autre géographie mentale. Là aussi, quelques traits, quelques couleurs, rares, et l’on embarque pour la haute mer de l’imagination. Je parle de haute mer parce que plusieurs de ces dessins me font penser aux longs filaments ondulants des méduses dans un apparent liquide amniotique.
Chez Alias Lebaudy, le rôle du noir me paraît essentiel. J’ai eu la chance de travailler avec Pierre Soulages, qui fêtera ses cents ans cette année. Le noir est obsessionnel chez ce peintre de Rodez, il conduit la lumière, et il devient un outre-noir flambant neuf. Chez Alias Lebaudy, le noir a des reflets profonds, jamais funèbres, mais toujours créateurs de profondeurs vibrantes. Alors, qu’importe qui est vraiment Alias Lebaudy, l’essentiel est ce que le Beau nous dit. »
Michel Lagrange