Jean-Paul FERMET

Jean-Paul FERMET


Artiste permanent Photographe de la Galerie 2023.

« Présentation de mon travail et de ma démarche artistique
J’aime à dire que je crée des images. En effet, j’utilise la photographie comme matière première et les outils numériques pour modifier la réalité et ainsi laisser place à mon univers. Depuis le milieu des années 2000, j’ai énormément travaillé avec des compagnies de danses contemporaines. J’aime cette forme d’expression où le corps s’exprime, interpelle et interroge. Pour la partie prise de vues, j’ai deux approches, soit à partir d’un shooting direct au cours par exemple de spectacles ou répétitions de danse. Puis je retravaille numériquement les images, soit les images sont pensées avant le shooting. Elles sont dans ce cas ce que j’appelle « storybordées ». C’est à dire chaque éléments est défini à l’avance, le lieu, le ou les modèles, les postures, le cadrages, les tenues et accessoires, l’éclairage , la focale etc . Les images seront en plus elles aussi retravaillées numériquement. Je ne veux surtout pas ou plus représenter la ou une réalité mais exclusivement la mienne. Je l’ai fait pendant tellement d’années, je suis passé à autre chose.

L’inspiration et le besoin de créer sont totalement liés à ma vie et à mon vécu. J’ai travaillé de nombreuses années sur l’homme (cf livre Ecce Homo), sa souffrance, sa complexité, sa destruction. Je me suis également penché sur l’enfermement avec différentes facettes : l’enfermement psychologique, social et face à la vieillesse et à la mort. Depuis plus de 2 ans, j’ai basculé sur le registre de la survie (cf livre Reliquiae 2023) tout ceci est lié étroitement à ma vie personnelle. Je travaille actuellement sur la lutte et le combat pour la vie (cf livre Wojownik). J’ai pris le parti de ne travailler qu’avec un seul et unique modèle avec qui je suis entré en collaboration. Je sublime ce personnage pour lui donner force et puissance. Beaucoup disent qu’elle est ma muse et c’est exactement ça.

Pour donner encore plus de force à mon travail, je présente très souvent mes créations en très grand format ( 2 m 40 x 2 m 40) sur des supports inhabituels lorsque les lieux s’y prêtent et ce depuis le début des années 2000. »

https://www.zone17.fr

https://www.facebook.com/jeanpaul.fermet