Gérald SVOBODA

Gérald SVOBODA


Artiste Permanent Peintre de la Galerie 2023

Né le 26 avril 1948, à Lyon,je ne me suis jamais bien éloigné de la région lyonnaise.
J’ai choisi un métier qui m’a bien occupé pendant presque 40 ans, et pour m’en évader j’ai mis les mains dans la terre avec un certain Dominique Bajard pour m’enseigner le tournage en 1977.

Une fois lancé, je me suis essayé aux différentes formes de la céramique, en autodidacte, mais au contact des salons et des expositions liés à cette technique. A la même époque, j’entamais aussi mon activité photographique.

Ce n’est qu’une fois libéré de ma première activité professionnelle que j’ai pu me consacrer entièrement à ce qui était devenu mes deux passions.
Installé dans des locaux anciens, mais vastes, et me dotant d’un matériel adapté à mes besoins, j’ai commencé mes recherches sur le corps féminin, le déshabillant ou l’habillant à ma manière, aussi bien avec la terre et les émaux qu’avec l’appareil photo et la lumière.
Curieux des effets à obtenir, j’utilise différents types de cuissons ( à la fosse, Raku, cuivre mat, grès ou porcelaine ) avec des émaux personnels, à partir de modèles vivants que j’essaie de traduire comme ils m’ont impressionné.
Il en va de même pour les photographies, en ayant beaucoup appris des artistes du 20ème siècle dont E.Boubat,W.Ronis, H.Cartier-Bresson ou encore R.Doisneau, L.Clergue, J.L.Sieff et Peter Lindbergh.

www.gerald-svoboda.com