« Être en rythme avec la terre
Prendre le temps de contempler une seule création de Myzima, c’est déjà découvrir un univers unique, né de la synergie de la terre, de l’eau, de l’air et du feu par l’intuition de l’artiste, en échange intime avec la matière. C’est s’immerger au sein d’un monde où se ressent les pulsations de notre être.
Consciente de l’ancrage puissant de la globalité de son corps, coeur à l’affut et respiration sereine, ses mains en dialogue délicat et respectueux avec la terre, Myzima pénètre les secrets de la lumière et de la matière, puis laisse au feu le dernier mot, aux saveurs d’inattendus.
Rencontrer Myzima, c’est s’ouvrir le champ des symboles, des métaphores, des échanges et de la méditation créative. C’est ressentir la profondeur de sa démarche, inspirée de l’être et de la nature, initiée sur le plateau du Larzac, rude terre de pureté, de dialogue, de passion, de lutte et de feu… On y tenta de renouveler le Monde pour le rendre plus humain; l’Art est un combat continu qui éclaire l’humanité.
Le flux créatif de Myzima est profondément intime, sensuel et poétique. Ses mains écrivent des aphorismes de kaolin, perpétuellement en résonance sensorielle, en communion avec la matière.
Ce sont lumière et temps qui animent les fines porcelaines, se jouant des formes et semi-transparences. Il faut y être attentif et patient pour savourer en plénitude la puissance de leur élégance.
A l’écoute d’un de ses cocons on peut même se surprendre à y entendre la mer… »
Philippe Debiève