0

Philippe DEREGNAUCOURT

Philippe DEREGNAUCOURT


Peintre
JUILLET 2024

L’artiste


Art singulier, art brut, expressionnisme
, tel est le quotidien créatif de Pilip, artiste peintre français. PILIP est un artiste autodidacte, peintre, dessinateur, plasticien. Lillois habitant à Troyes, en France, il réalise des tableaux représentant des personnages originaux, difformes, colorés…

Il est influencé par la littérature fantastique (Lovecraft, …), la science fiction (Van Vogt, …) la bande dessinée (Crumb, Moebius, Bilal, …), les peintres anciens et modernes, le whisky et les petits gâteaux salés… en fait, non, j’ai arrêté les gâteaux… non, j’ai repris… définitivement.

L’oeuvre

« Humains, seulement humains »

Mélange d’expressionnisme et d’art singulier, brut, de fantastique, de baroque, de décalé et d’humour,  les œuvres de Pilip surprennent et séduisent.

Pilip ne cherche pas la beauté ou l’esthétique, il crée des formes humaines simples qu’il habille ensuite… souvent.
Il profite d’un trait trop violent, mal placé, d’un sursaut ou d’un hoquet pour exploiter cette aberration, et l’intégrer dans l’œuvre.
Pilip est un maître en erreurs.

Peintre du décalé, il représente des personnages grotesques, attendrissants, tordus, attachants et tellement humains.
Les dessins et les peintures sont souvent « en cours ». Ils donnent aux admirateurs la liberté de finir l’oeuvre, après en avoir observé les traces d’esquisses et les repentirs.
Oui, Pilip est un maître en repentir.

Pour la peinture, Pilip ajoute les couches de peinture sorties du tube, « évitons les intermédiaires ». Il souligne les traits de noir et crée les volumes en y ajoutant le noir et le blanc, sans épaisseur, avec économie, et en frottant.
Oui, Pilip est aussi un maître en économie.

Les œuvres de Pilip sont diverses: tantôt l’acrylique, tantôt le crayon, ou le pastel, sur toile, ou sur papier… à tâtons. Il hésite toujours, pour une technique, un trait, un  sujet.
Un de plus!!! Pilip est maître des tâtons.

Pilip produit peu, réfléchit beaucoup, hésite, arrête souvent, reprend aussi souvent. Il a aussi du mal à décider quand finir une œuvre… alors, il arrête, passe à l’œuvre suivante, puis reprend la précédente… .Il est souvent dans son atelier, peint ou dessine 5,10 ou 15mn, puis en sort, pour faire des trucs… l’art, ça prend du temps, ça doit décanter, ça se maïeutise,… ça se mérite !!!
Pilip, le peintre du souvent, du momentanément !!!

Enfin, Pilip, en plus d’être économe, ne jette pas. La peinture acrylique utilise de l’eau comme solvant, et rejeter l’eau chargée de peinture pollue. En utilisant les procédés de décantation/évaporation et le chiffon (le même depuis quelques années), Il ne jette pas d’eau.
Oui, Pilip est un peintre écologiste.

https://pilipartist.fr