0

Yannick LLWYT

Yannick LLWYT


Novembre 2021
Sculpteur


Né en 1971 à Nancy. Dès l’âge de 15 ans j’expose mes premières peintures à la galerie Ovadia en vieille ville,puis très vite à Strasbourg et sur l’ensemble du grand Est.
Une dizaine d’années s’écoulent ainsi,puis vint le désir de m’exprimer plus amplement et de façon professionnel.J’entreprend à ce moment là à l’âge de 26 ans une formation sur Paris à l’institut supérieur INFA Crear en qualité de décorateur de spectacle.C’est là que mon goût pour la sculpture vint.
Avant même d’obtenir mon diplôme en poche,je fus amené à oeuvrer pour les Casinos Partouche,notamment à Dieppe,mais aussi pour le cinéma avec Jean Trevalinet à Paris,puis sur les decors du theatre Châtelet ainsi que de l’Opéra Bastille,étant devenu à ce moment là intermittent du spectacle durant mes quatre années passées dans la capitale.
La vie faisant son court,je suis revenu à mes origines sur Nancy en 2006,ou j’ai pris très vite un atelier rue de la Libération.
Un an plus tard ,je me retrouve à travailler pour la compagnie Amnesia,puis à intégrer un nouvel atelier sur le site des brasseries ou je travaille à ce moment-là sur une grosse exposition pour le MAN de Nancy.
Suite à cela je fis très vite la connaissance de la compagnie Materia Prima,avec laquelle j’ai pu travailler en tant que plasticien et performeur 8 années durant. Ce qui m’ouvrit la voie à plusieurs expositions de renommée internationale ,et de ce fait m’a conforté dans mon désir d’être artiste sculpteur.
Suite au départ de la compagnie en 2016,je me retrouve seul sur ce site,et très vite mon intention étant de faire partager cet espace de travail à d’autres artistes,avec bien évidemment l’ appui de Mr Choserot Maire de Maxeville.
S’ensuit que je deviens alors membre fondateur de l’Orrery,collectif d’artiste encore présent aujourd’hui.Collectif avec lequel nous avons pu proposer différents événements et autres expositions de qualités.
Nous nous efforçons de notre possible à pouvoir faire perdurer cela.

Pour ce qui est de ma note d’intention:

Je suis venu à la sculpture en en faisant mon mode de vie un peu de manière autodidacte.Après avoir fais un point de soudure,j’ai fini par me faire accrocher par le métal,mon matériau fetiche,qui me permet de faire plein de choses au delà du fait que c’est solide et durable.
Au tout départ j’utilisai du métal de récupération,puis j’en suis venu à fabriquer mes propre forme à la manière d’un dinandier.Un travail méticuleux et qui demande de l’obstination.
Le processus passe par un dessin indicatif et au fur et à mesure les formes s’assemblent en jouant avec les accidents d’une part mais aussi ce que nous donne la matière à voir.
Il y a une part cinématographique dans mon travail,une part de science fiction,mais la principale reste quand même la nature.
Après c’est le fait de la décliner,de l’hybride qui crée un peu le fantastique.
Travailler les choses concrètement c’est ce qu’il me plait ,et ensuite d’avoir une œuvre durable.
Je prépare actuellement une nouvelle collection avec un travail toujours plus méticuleux et accompli autour d’un sujet rassemblant l’anatomie du corps humain et animal…

https://www.facebook.com/AtelierL8