Thierry FABRE

Thierry FABRE


NOVEMBRE 2020
PEINTRE


Le dessin et la peinture sont pour moi des écritures. Des respirations aussi. Parti de la défiguration en passant par l’art singulier, j’en suis rendu à un art figuratif abstrait, aux motifs foisonnants et colorés du monde caché des émotions… Un Tout dans le tout…

Comment se rappelle-t-on au monde?…
Henri Bergson disait à peu près en ces termes : « si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience. Et si nous parvenions à entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-même, je crois bien que l’art serait inutile ou plutôt que nous serions tous des artistes car notre âme vibrerait alors à l’unisson avec la nature……. Nos yeux créeraient des tableaux magnifiques…….. Nous entendrions chanter au fond de nos âmes la mélodie de notre vie intérieure… Malheureusement, si tout cela est en nous et tout autour de nous, rien n’est rarement perçu par nous… Entre nous et notre conscience s’interpose un voile épais pour le commun des hommes, plus transparent pour les poètes et les artistes…. »
Dans ce monde où le transhumanisme épaissit toujours plus le voile commun, j’essaie donc avec mes petits moyens de rendre le mien le plus cristallin possible et à travers ma peinture de prêter une forme de transparence au plus grand nombre.

https://www.thierry-fabre.com/