Yves DELESSARD

Yves DELESSARD


Artiste permanent céramiste de la Galerie 2023.

Plutôt que de démarche, j’ai envie de parler de mouvement.
J’ai toujours ressenti la sensation de choses à dire, à montrer, à partager et l’envie de m’exprimer artistiquement.
J’ai rencontré, croisé, fréquenté des artistes – plasticiens, danseuses, comédiens – jusqu’à une première rencontre avec un artiste peintre, qui a été le premier déclic.
Je me suis mis à la peinture, cherchant à saisir le mouvement à travers les couleurs, les modèles que je mettais en scène, m’inspirant de la danse contemporaine, de son rapport au corps, de l’expression particulière à travers les gestes, au-delà des mots.
Une deuxième rencontre ma entraîné à suivre un autre mouvement.
Comme j’aimais le geste de peindre, j’aimais la matière de la terre.
J’ai rencontré Mylène Peyreton, il y a quelques années, et suivi son apprentissage au Centre Argile, découvrant le plaisir d’une technique – la cuisson Raku – en même temps que celui de la dimension, de la structure, du volume.
C’est ainsi que je suis venu à la sculpture, poursuivant toujours la même chose à travers les personnages que je mets au monde : saisir le mouvement, en conserver la trace dans les êtres de terre qui naissent de mes mains, pour partager avec les êtres de chair auxquels je les montre.
J’aime le mot démarche comme évocation du mouvement, de la mobilité, de mon chemin vers l’autre que j’aime interpeller, surprendre, rencontrer.
Yves Delessard